choix des productions du site de svt de l'académie d'aix-marseille

choix des productions du site de svt de l'académie d'aix-marseille accueil - actualité - activités - la classe de terrain - laboratoire - outils le menu dynamique n'est pas visible car votre navigateur n'accepte pas les scripts     des activités intégrant les tice en relation avec un concept intégrateur unité et diversité du monde vivant travail réalisé par le groupe de recherche-actions tice-svt _________________________________________ les activités par niveaux sixième seconde cinquième première s quatrième terminale s (obligatoire) troisième terminale s (spécialité)   pour chaque activité sont référencés : - les thèmes et contenus des programmes auxquels se rapportent l'activité. - des "pistes d'activités pédagogiques", utilisant des "supports et dispositifs" nécessitant l'utilisation des tice. le lien vers l'activité proposée apparaît en bleu. - les "compétences b2i et compétences ece", compétences du brevet informatique collège et lycée et compétences de l'épreuve d'evaluation des capacités expérimentales du bac, mises en oeuvre lors de l'activité.         sixieme retour autres niveaux   contenus pistes d'activités pédagogiques supports et dispositifs compétences b2i le peuplement d'un milieu l'occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons. ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par : - des alternances de formes chez les espèces végétales (graine, bourgeon, organes souterrains) ; - des comportements et des alternances de formes chez les espèces animales (adultes, larves). comparer des images prises à des moments différents de l'année ou de la journée logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice) c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail  origine de la matière des êtres vivants tous les êtres vivants sont des producteurs de matière organique. mesure des distances de croissances sur différentes branches (chène blanc et pin, région d'aix) imagej, open office v2 (tableur) c.1.1. : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.2.4. : je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...) c.3.4. : je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. c.3.5. : je sais réaliser un graphique de type donné (si fait) végétaux et animaux prélèvent des matières différentes dans le milieu.les végétaux chlorophylliens n'ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière : ce sont des producteurs primaires. construction d'un tableau de résultat pour comprendre l'origine de la matière vivante. tableur  (excel ou openoffice)   tous les autres êtres vivants sont des producteurs secondaires. ils se nourrissent toujours de matière minérale et de matière organique provenant d'autres êtres vivants. construction d'un réseau trophique et d'un schéma-bilan concernant les relations entre producteurs primaires et secondaires. navigateur web et lecteur flash player c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.3.6 : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. diversité, parentés et unité des êtres vivants les êtres vivants sont très divers recherche sur les êtres vivants navigateur web   une même espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux. donner un nom aux êtres vivants que les élèves ont trouvé lors d'une sortie. les élèves ouvrent le fichier "clé détermination.swf" c.1.1. : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification c.3.6. : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. les êtres vivants sont classés en groupes emboîtés définis uniquement à partir des critères qu'ils possèdent en commun classification des êtres vivants logiciel "je classe les animaux" de c.esclangon c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.3.6 : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.  tous les êtres vivants sont constitués de cellules. certains sont constitués d'une seule cellule, d'autres sont formés d'un nombre souvent très important de cellules : la cellule est l'unité des êtres vivants.la cellule possède un noyau, une membrane, du cytoplasme. observation microscopique de différents êtres vivants (unicellulaires, pluricellulaires animaux et végétaux). numérisation des observations puis schématisation assistée par ordinateur vidéomicroscopie, logiciel de dessin vectoriel (openoffice ou canvas). c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. c.1.5 : je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…). c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). retour autres niveaux               cinquieme retour autres niveaux contenus pistes d'activités pédagogiques supports et dispositifs compétences b2i respiration et occupation des milieux de vie chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone. mise en évidence de la respiration d'animaux et de végétaux à l'aide d'un dispositif exao matériel d'exao c.1.5 : je sais paramétrer l'impression c.1.6 : je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut  c.2.4 : je m'interroge  sur les résultats des traitements informatiques c.2.7 : je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective. chez les animaux, les échanges gazeux se font entre l'air ou l'eau et l'organisme par l'intermédiaire d'organes respiratoires tels que poumons, branchies, trachées. mise en relation dans un tableau de différents animaux en fonction de leur milieu de respiration, de leur milieu de vie et de leurs organes respiratoires tableur (excel ou openoffice)   réalisation d'un schéma bilan sur l'unité et la diversité de la respiration ches les animaux. logiciel de dessin vectoriel (openoffice)   a la lumière, les végétaux chlorophylliens contribuent à oxygéner le milieu. mise en évidence du rejet de dioxygène par les végétaux verts à l'aide de l'exao matériel d'exao c.1.5 : je sais paramétrer l'impression c.1.6 : je sais faire un autre choix que celui proposé par défaut  c.2.4 : je m'interroge  sur les résultats des traitements informatiques c.2.7 : je mets mes compétences informatiques au service d'une production collective en modifiant les conditions de respiration dans les milieux, l'homme influe sur qualité et leur équilibre etude de la répartition des animaux le long d'un cours d'eau. mise en relation avec les caractéristiques du milieu. navigateur internet c.4.2 : je sais utiliser un logiciel de navigation sur le web c.4.3 : je sais utiliser un outil de recherche sur le web c.4.4 : je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information géologie externe : évolution des paysages les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens. reconstitution animée des successions de paysages grace aux fossiles bio-indicateurs et aux roches sédimentaires open office c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). retour autres niveaux                 quatrieme     retour autres niveaux         contenus pistes d'activités pédagogiques supports et dispositifs compétences b2i reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux la reproduction sexuée animale comme végétale comporte l'union d'une cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice femelle. le résultat de la fécondation est une cellule-oeuf à l'origine d'un nouvel individu. replacer dans le bon ordre des images de fécondation logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice) c.1.2. : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. schématisation du cycle de vie des animaux étudiés logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)   réalisation d'un schéma-bilan sur l'unité des mécanismes de la reproduction sexuée lors d'une fécondation interne ou externe logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)       retour autres niveaux                                                 troisieme     retour autres niveaux         contenus pistes d'activités pédagogiques supports et dispositifs compétences b2i diversité et unité des êtres humains chaque individu présente les caractères de l'espèce avec des variations qui lui sont propres. comparaison de photographie (couleur) et détermination des caractères héréditaires ou non visionneur image   chaque chromosome contient une molécule d'adn, support du programme génétique faire des "fausses" greffes de noyaux et observer les résultats. animation c.3.6. : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. toujours présents dans le noyau, les chromosomes sont facilement observables lors de la division cellulaire  schématiser des chromosomes vidéomicroscopie   les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente des caractéristiques différentes selon le sexe. un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l'embryon ou entraîne des caractères différents chez l'individu concerné. réalisation d'un caryotype classé. comparaison des caryotypes de différents individus logiciel caryotype de jeulin   un gène occupe la même position sur chacun des deux chromosomes d'une paire. il peut présenter des versions différentes appelées allèles. suivi d'un gène marqué sur des chromosomes     les cellules possèdent, pour un même gène, soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. dans ce dernier cas les deux allèles peuvent s'exprimer ou l'un peut s'exprimer et pas l'autre. par construction d'un arbre généalogique les élèves sont amenés à se poser la question de l'apparition d'une maladie héréditaire (une déformation cardiaque) chez une personne dont les parents sont non malades. logiciel open office v2 c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). la division d'une cellule : - est préparée par la copie de chacun de ses 46 chromosomes ; - se caractérise par la séparation des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale. schématisation des phases de la duplication logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice) et quick timeplayer c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. c. 1.3 : je sais organiser mes espaces de stockage. c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). c.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). au cours de sa formation, chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire, soit 23 chromosomes : les gamètes produits par un individu sont donc génétiquement différents. observation de caryotypes de gamètes, capture des images sur un site, insertion dans un logiciel de dessin vectoriel navigateur (exemple) et logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice) c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. c.1.5 : je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…). c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). la reproduction crée au hasard un nouveau programme génétique modélisation de la distribution des chromosomes lors de la gamétogénèse et lors de la fécondation. animation c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. c.3.6 : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. risque infectieux et protection de l'organisme de nombreux microorganismes sont en permanence au contact de l'organisme. certains franchissent la peau ou les muqueuses et peuvent être responsables d'infections. mettre à l'échelle divers micro-organismes pour se rendre compte des différences entre eux open office v2 c.1.1. : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.1.2. : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. des antibiotiques appropriés permettent d'éliminer les bactéries pathogènes. ils sont sans effet sur les virus. utilisation de imagej pour un calcul de surface. imagej c.2.4. : je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...) des réactions mettent en oeuvre la reconnaissance de l'élément étranger : le micro-organisme porte ou produit des molécules que l'organisme reconnaît comme différentes des siennes. ce sont les antigènes. modélisation de la reconnaissance     évolution des êtres vivants, histoire de la terre au fil des périodes, progressivement, depuis plus de trois milliards d'années, des groupes d'êtres vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître. construire un arbre d'évolution possible pour l'espèce humaine. open office v2 c.3.3. : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…). c.3.4. : je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. c.3.6. : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites. au fil des périodes, progressivement, depuis plus de trois milliards d'années, des groupes d'êtres vivants sont apparus, se sont développés, ont régressé, et ont pu disparaître. construction d'une frise chronologique pour représenter l'importance relative de différents groupes d'êtres vivants, disparus ou non. open office v2 c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.3.4 : je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule. c.3.7 :je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales (taille des barres par leur propriétés). l' existence de ressemblances entre des groupes apparus successivement suggère leur parenté. mise en évidence du plan d'organisation commun des vertébrés open office c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail c.1.5 : je sais paramétrer l'impression l'évolution résulte de l'accumulation de modifications de l'information génétique au cours des générations. comparaison de caryotypes     les espèces se sont formées les unes à partir des autres : c'est l'évolution. tous les êtres vivants ont une origine commune. une espèce nouvelle présente une organisation commune et des caractères nouveaux par rapport à une espèce antérieure dont elle serait issue. construction d'un arbre d'évolution comprenant la poule, l'archeopteryx et un dinosaure open office c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail c.1.5 : je sais paramétrer l'impression élaboration de matrices de caractères et construction d'arbres phylogéniques phylogène c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. c.3.6 : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.                 retour autres niveaux                 seconde retour autres niveaux   contenus pistes d'activités pédagogiques supports et dispositifs compétences b2i cellule, adn et unité du vivant les cellules sont les unités structurales et fonctionnelles de tous les êtres vivants. cellule = structure compartimentée. présence d'organites. spécialisation en relation avec la fonction. schématisation ayant pour but de dégager les particularités / caractères communs de differentes cellules. utilisation d'échelles. mise en relation structure / fonction vidéomicroscopie, détourages avec mesurim ou logiciel de dessin vectoriel (openoffice ou canvas)     identification d'organites cellulaires et de leur fonction. comparaison cellule animale et végétale logiciel cellule 3d (perez)   l'hétérotrophie et l'autotrophie sont deux grands types de métabolismes. estimation d'une croissance d'une population cellulaire (hétérotrophie: colonies de levures ou bactériennes) vidéomicroscopie, comptage avec mesurim   estimation d'une croissance d'une population cellulaire (autotrophie: lentilles d'eau) vidéomicroscopie, mesure d'une augmentation de la surface foliaire avec mesurim   estimation de la croissance d'une population cellulaire par spectrophotométrie spectrophotomètre, exao   les activités fondamentales des cellules (métabolisme et division) sont sous le contrôle d'un programme génétique. activité pratique visant à montrer la conservation d'un type de métabolisme même après de nombreuses divisions (saccharomyces (lac+) et (lac-)) exao   structure de l'adn: universalité et variabilité découverte de la structure de l'adn rastop l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail. l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique  me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. comparaison de la structure 3d de l'adn de différents êtres vivants. comparaison de la séquence de plusieurs gènes rastop, chime, anagène   schématisation ayant pour but de dégager les caractères variants / invariants de la molécule d'adn logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice), navigateur (ie) chime l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. l.3.3 : je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…). l 3.7 : je sais publier un document numérique sur un espace approprié. les allèles ont pour origine des mutations qui modifient la séquence de l'adn. les mutations induisent une variabilité de l'information génétique comparaison de la séquence de différents allèles d'un même gène (exemple: drépanocytose) anagène, logiciel gene   comparaison des séquences de nucléotides de l'allèle normal et de l'allèle muté du gène ade2 de la levure anagène   les mutations sont des évènements spontanés mais dont la fréquence augmente avec certains facteurs environnementaux comptage de colonies de levures mutantes (irradiation aux uv) vidéomicroscopie, comptage à l'aide de mesurim   realisation d'un graphique exprimant le % de colonies de levures mutantes en fonction du temps d'irradiation tableur (excel ou openoffice)   les vertébrés présentent des similitudes anatomiques qui se traduisent par un plan d'organisation commun dissections comparatives puis numérisation puis schématisation ayant pour but de dégager un plan d'organisation commun scanner, vidéomicroscopie, lociciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)   recherche sur un site académique de svt de photos de vertébrés utilisables pour repérer le plan d'organisation. enregistrement des images dans un dossier réseau utilisation d'un ordinateur sur le réseau de l'établissement avec accès à internet et à un dossier partagé l.4.2 : je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. détourage d'une photo d'un vertébré par binôme puis schématisation des axes de polarités. enregistrement dans un dossier partagé puis comparaison avec le travail des autres élèves sur un autre vertébré logiciel de dessin vectoriel (openoffice) sur un ordinateur en réseau. utilisation d'un dossier partagé sur le réseau l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. l 3.7 : je sais publier un document numérique sur un espace approprié. comparer la disposition des principaux organes de trois vertébrés grâce à des dissections. utilisation d'un ordinateur sur le réseau de l'établissement avec accès à internet l.4.2 : je sais utiliser les fonctions avancées des outils de recherche sur internet. compléter un schéma préparé sur le réseau, pour mettre en commun les résultats des trois dissections logiciel de dessin vectoriel (openoffice) sur un ordinateur en réseau. utilisation d'un dossier partagé sur le réseau l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable le développement embryonnaire conduit à la mise en place du plan d'organisation en suivant un programme génétique déterminé logiciel présentant sous forme de vidéos le développement embryonnaire comparé de deux vertébrés : le xénope (xenopus laevis) et le poisson-zèbre (danio rerio). cette activité propose à l'élève de repérer et de caractériser les phases communes du développement de ces deux êtres vivants conduisant à la mise en place du plan d'organisation logiciel devembryo (goirand) l 3.6 : dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation. montrer à l'aide d'acquisitions programmées que pour une espèce donnée (ex: xénope), les premières étapes du développement embryonnaire sont invariantes. acquisition d'images programmée (vidéomicroscopie)   saisie d'informations à partir de pages internet préparées par l'enseignant. la gastrulation et la segmentation étant ici des animations un navigateur (ie, firefox...) pour lire des pages internet préparées par l'enseignant   utiliser un logiciel de simulation pour replacer les différentes étapes du développement d'un amphibien : la grenouille rousse. le logiciel gratuit 9 stades. logiciel devembryo (goirand) l 3.6 : dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation. insertion de l'image d'une neurula dans une page de logiciel de dessin. détourage, mise en place d'une légende et schématisation des axes de polarité d'une neurula détourage avec mesurim ou un logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)   mise en évidence de migrations cellulaires au cours du développement embryonnaire (marques colorées sur des embryons puis acquisitions programmées) acquisition d'images programmée (vidéomicroscopie)   réalisation d'un schéma fonctionnel bilan utilisant les images des tp précédents et ayant pour thème : les vertébrés ont un plan d'organisation commun, un développement embryonnaire commun, des gènes homéotiques communs logiciel de dessin vectoriel (openoffice) sur un ordinateur en réseau. utilisation des documents d'un dossier partagé sur le réseau. l.1.1 : je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail. l 1.4 : je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. l.2.7 : je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres. l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. l 3.7 : je sais publier un document numérique sur un espace approprié. malgré leur diversité, les grands plans d'organisation du monde vivant sont en partie sous le contrôle de gènes apparentés tels que les gènes homéotiques montrer que les gènes homéotiques de différentes espèces présentent des similitudes par comparaison de séquences anagène   retour autres niveaux               premiere s retour autres niveaux   contenus pistes d'activités pédagogiques supports et dispositifs compétences b2i du phénotype au génotype, relations avec l'environnement les structures des protéines, les caractéristiques des acides aminés, la liaison peptidique etude de la molécule d'hémoglobine rastop, anagène l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail. l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique  me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. les phénotypes alternatifs sont dus à la différence dans les protéines concernées comparaison hba hbs. origine du phénotype drépanocytaire rastop, anagène l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail. l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique  me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. les protéines enzymatiques sont des catalyseurs biologiques l'enzyme est conservée au cours de la réaction chimique exao logiciel enzymo   les modalités de leur action reposent sur la formation du complexe e-s mesure de la vitesse initiale en fonction de la concentration en substrat exao logiciel enzymo   les propriétés des enzymes dépendent de leur configuration spatiale. des modifications de configuration spatiale, suite à des modifications de la séquence d'acides aminés, modifient leur activité etude des molécules de carboxypeptidases normale, complexée, mutée rastop, anagène l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail. l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique  me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. les modifications de structures spatiales dues à des changements des conditions de milieu modifient leur activité influence de la température, du ph sur la vitesse de réaction enzymatique exao logiciel enzymo   la transcription est la synthèse d'un arnm complémentaire du brin transcrit etude de la molécule d'arnm, comparaison avec l'adn. la copie de l'information génétique : une molécule séquencée rastop, anagène l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail. l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique  me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. mécanisme de la transcription logiciel adnarn.exe   schéma fonctionnel de la transcription logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)   il existe un système de correspondance entre séquence de nucléotides et séquence d'acides aminés découverte du code génétique logiciel anagène l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail. l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique  me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...). l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. la traduction permet la synthèse d'un polypeptide les étapes de la synthèse d'un polypeptide logiciel adnarn.exe   l'expression de l'information génétique se déroule en deux étapes la transcription et la traduction schéma de synthèse de l'expression de l'information génétique logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)   la morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype les structures cellulaires se modifient au cours de la mitose observation microscopique de cellules en cours de mitose. schéma d'interprétation d'une cellule en anaphase vidéomicroscopie logiciel mesurim   la réplication de l'adn se fait selon le mode semi-conservatif fondé sur la complémentarité des bases. evolution de la quantité d'adn au cours d'un cycle cellulaire tableur (openoffice ou excel)   interprétation à l'échelle moléculaire de l'expérience de médelson et stahl. schéma d'interprétation logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice) l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. l 3.7 : je sais publier un document numérique sur un espace approprié. le mécanisme de synthèse de l'adn. schéma du mécanisme de la réplication logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)   les cellules végétales possèdent une paroi qui double la membrane plasmique observation de cellules turgescentes et cellules plasmolysées. schéma des deux types de cellules vidéomicroscopie logiciel mesurim   retour autres niveaux             terminale s (enseignement obligatoire) retour autres niveaux contenus pistes d'activités pédagogiques supports et dispositifs compétences b2i parenté entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogénèse - evolution l'établissement de relations de parenté entre être vivants s'effectue par comparaison de caractères homologues (au niveau macroscopique et moléculaire). le partage d'états dérivés de caractères témoigne une parenté étroite etablissement d'un arbre phylogénétique basé sur le partage d'états dérivés de caractères (méthode cladistique) phylogène (inrp)   parentés établies à partir de la comparaison de molécules homologues (méthode phénétique) phylogène (inrp), anagène (inrp)   analyse densitométrique de résultats d'électrophorèse de globines de différents vertébrés scanner et mesurim   comparaison de la conformation 3d de molécules homologues rastop (inrp)   place de l'homme dans le règne animal et critères d'appartenance à la lignée humaine etablissement d'un arbre phylogénétique des primates phylogène (inrp)   comparaisons anatomiques entre l'homme et le chimpanzé logiciel lignée humaine (perez)   anatomie comparée de différents représentants fossiles de la lignée humaine (crâniométrie) logiciel lignée humaine (perez), logiciel crânes 3d (perez)   cranométrie assistée par ordinateur (à partir d'images numériques) logiciel de dessin vectoriel (canvas) ou mesurim   stabilité et variabilité des génômes et évolution rappels sur la relation entre gènes, allèles, protéines structure des nucléotides et de l'adn, transcription (brin codant, brin transcrit), traduction logiciel transcription - traduction (consentino)   suivant leur nature et leur localisation, les mutations ont des conséquences phénotypiques variables comparaison de la séquence des allèles d'un gène. mise en évidence de différents types de mutations logiciel transcripteur - traducteur, logiciel gene, anagène   au sein d'une espèce, le polymorphisme des séquences d'adn résulte de l'accumulation de mutations au cours des générations. au sein du génome d'une espèce, les similitudes entre gènes (familles de gènes) sont interprêtées comme le résultat d'une ou plusieurs duplications d'un gène ancestral. la divergence des gènes d'une même famille s'expliquent par l'accumulation des mutations comparaison de la structure 3d de molécules appartenant à une famille multigénique (globines) rastop (inrp)   comparaison de la séquence des gènes d'une famille mutigénique phylogène (inrp), anagène (inrp)   méiose et fécondation participent à la stabilité de l'espèce. alternance de la phase haploïde et diploïde. cycle de développement construction d'un cycle de développement chez sordaria à partir d'images numérisées vidéomicroscopie logiciel de dessin vectoriel (canvas)   modélisation et comparaison de deux cycles de développement navigateur web l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. l 3.6 : dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat. modélisation des étapes de la méiose à partir d'une vidéo numérisée vidéomicroscopie logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)   conception et réalisation d'animations (méiose, fécondation) logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice), unfreeze (gif animé), powerpoint (diaporama)   méiose et fécondation sont à l'origine du brassage génétique modélisation du comportement des chromosomes au cours de la méiose (brassage inter) logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)   analyse d'arbres généalogiques logiciel genetique humaine (tilquin)   croisements réalisés chez la drosophile: comptages (à partir d'images numériques) et interprêtations utilisation de mesurim comme outil de comptage   immunologie diversité des leucocytes schématisation de leucocytes à partir d'electronographies (dessin vectoriel). comparaisons, repérage de caractéristiques invariantes / spécifiques. logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice), détourages avec mesurim.   les anticorps sont des immunoglobulines, protéines circulantes du milieu intérieur, constituées d'une partie constante (unité) et d'une partie variable (diversité). la spécificité des anticorps est due à la partie variable. de très nombreux clones de lb se distinguent par leurs anticorps membranaires qui servent de récepteurs pour l'antigène (idem avec les lt et leurs récepteurs spécifiques) structure 3d des anticorps banque de molécules en ligne : http://librairiedemolecules.education.fr logiciel de traitement des séquences de molécules, anagène (cndp) l ogiciel de visualisation de molécules en 3d, rastop (inrp) logiciel de dessin vectoriel, openoffice logiciel de capture de pages écran : printkey2000 ou autre l.1.1 : je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins. l 1.4 : je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins. l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable. l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition. mise en évidence de la variabilité des ig ou des récepteurs des lt par comparaison de séquences anagène   la phagocytose (réponse innée) conception et réalisation d'une animation / schéma à partir d'images numériques logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice), unfreeze (gif animé), powerpoint (diaporama)   couplage des évenements biologiques et géologiques au cours du temps la limite crétacé-tertiaire est marquée est caractérisée par l'extinction massive et rapide d'espèces et de groupes systématiques des mileux océaniques et continentaux. elargissement à d'autres crises majeures. identifier les espèces / groupes fossiles, les replacer dans le temps cd rom l'océan des origines   procréation comparaison du phénotype sexuel mâle et femelle numérisation de dissections - production d'un document numérique imprimable faisant apparaître les points communs et les différences entre les deux phénotypes sexuels scanner, webcam, camera logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)   les gonades, organes producteurs de gamètes et d'hormones comparaison de l'organisation du testicule et de l'ovaire vidéomicroscopie, logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)   repérage des cellules produisant les hormones (détourages) logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice), détourages avec mesurim   hormones ovariennes et testiculaires = hormones stéroïdes comparer la structure des hormones stéroïdes afin de dégager des caractéristiques communes (dérivés du cholestérol) rastop (inrp)   hormones ovariennes, hormones de synthèse et ru486 ont des structures voisines. cette ressemblence permet d'expliquer le mode d'action des contraceptifs et des contragestifs oraux comparer la structure de la progestérone naturelle avec une progestérone de synthèse. idem entre progestérone naturelle et ru486 rastop (inrp)   conception et réalisation d'une animation simple permettant d'expliquer le mode d'action d'un contraceptif oral ou du ru486 logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)   retour autres niveaux                 terminale s (enseignement de spécialité) retour autres niveaux contenus pistes d'activités pédagogiques supports et dispositifs compétences b2i des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies les débuts de la génétique: les travaux de mendel traitement statistique de résutats d'expériences d'hybridation excel   identifier chez les papillonacées les particularités intéressantes pour réaliser des expériences d'hybridation. comprendre le passage de la fleur au fruit vidéomicroscopie, détourages (canvas), utilisation d'un scanner   la théorie chromosomique de l'hérédité croisements réalisés chez la drosophile: comptages (à partir d'images numériques) et interprétations utilisation de mesurim comme outil de comptage   utilisation des enzymes de restriction (la révolution technologique du début des années 70) comparaison de l'action de différentes enzymes de restrictions anagène   comparaison de résultats d'électrophorèses d'adn superposition d'images, détourages à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)   analyse densitométrique d'un résultat d'électrophorèse d'adn scanner et mesurim   diversité et complémentarité des métabolismes chez les végétaux supérieurs, le co2 de l'air pénètre dans les feuilles par les stomates et atteint les chloroplastes des cellules chlorophylliennes, lieu de la réduction photosynthétique du co2 rappels sur l'autotrophie exao : évolution concentration co2 et o2   mise en évidence des relations structure-fonction au niveau de la feuille des végétaux chlorophylliens (coupes de feuilles puis numérisation puis exploitation des images numériques) mesurim ou logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice) pour détourages et schématisation   les deux phases de la photosynthèse reaction de hill exao   spectre d'action photosynthétique exao   l'atp, molécule indispensable à la vie cellulaire comparaison de la structure de l'atp et de l'adp rastop   rôle de l'atp dans la contraction musculaire activité pratique montrant que la contraction musculaire consomme de l'atp et que l'atp n'est pas stocké, mais régénéré aussi vite qu'il est consommé (muscle de lombric + microkinétomètre, cf académie de montpellier) exao + microkinétomètre   les réactions d'oxydo-réduction dans la mitochondrie activité pratique visant à mettre en évidence l'influence de différents substrats sur la respiration mitochondriale (cf ac d'aix-marseille) exao + suspension mitochondriale   retour autres niveaux   haut de page - nous écrire - mentions légales - liens - liste de diffusion - plan du site - conseils aux auteurs  

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