choix des productions du site de svt de l'académie d'aix-marseille
choix des productions du site de svt de l'académie d'aix-marseille
accueil - actualité - activités - la classe de terrain - laboratoire - outils
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des
activités intégrant les tice en relation avec un
concept intégrateur
unité et diversité du monde vivant
travail réalisé par le groupe
de
recherche-actions tice-svt
_________________________________________
les activités par niveaux
sixième
seconde
cinquième
première
s
quatrième
terminale s (obligatoire)
troisième
terminale s (spécialité)
pour
chaque activité sont référencés :
- les thèmes et contenus des programmes auxquels se rapportent
l'activité.
- des "pistes d'activités pédagogiques", utilisant des "supports
et dispositifs" nécessitant l'utilisation des tice. le lien
vers l'activité proposée apparaît en bleu.
- les "compétences b2i et compétences ece", compétences du brevet
informatique collège et lycée et compétences de l'épreuve d'evaluation
des capacités expérimentales du bac, mises en oeuvre lors de l'activité.
sixieme
retour
autres niveaux
contenus
pistes
d'activités pédagogiques
supports
et dispositifs
compétences
b2i
le
peuplement d'un milieu
l'occupation du milieu par les êtres
vivants varie au cours des saisons. ces variations du peuplement
du milieu se caractérisent par :
- des alternances de formes chez les espèces végétales
(graine, bourgeon, organes souterrains) ;
- des comportements et des alternances de formes chez les espèces
animales (adultes, larves).
comparer des images prises à des moments différents de l'année ou de la journée
logiciel de dessin
vectoriel (ex : openoffice)
c.1.1 : je sais m'identifier
sur un réseau ou un site et mettre fin à cette
identification
c.1.2 : je sais accéder
aux logiciels et aux documents disponibles à partir de
mon espace de travail
origine
de la matière des êtres vivants
tous les êtres vivants sont
des producteurs de matière organique.
mesure des distances de croissances sur différentes branches (chène blanc et pin, région d'aix)
imagej, open office v2 (tableur)
c.1.1. : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
c.2.4. : je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)
c.3.4. : je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
c.3.5. :
je sais réaliser un graphique de type donné (si fait)
végétaux et animaux
prélèvent des matières différentes
dans le milieu.les végétaux chlorophylliens n'ont
besoin pour se nourrir que de matière minérale,
à condition de recevoir de la lumière : ce sont
des producteurs primaires.
construction d'un tableau de résultat
pour comprendre l'origine de la matière vivante.
tableur
(excel ou openoffice)
tous les autres êtres vivants
sont des producteurs secondaires. ils se nourrissent toujours
de matière minérale et de matière organique
provenant d'autres êtres vivants.
construction
d'un réseau trophique et d'un schéma-bilan concernant
les relations entre producteurs primaires et secondaires.
navigateur web et lecteur
flash player
c.1.1 : je sais m'identifier
sur un réseau ou un site et mettre fin à cette
identification.
c.3.6 : je sais utiliser
un outil de simulation (ou de modélisation) en étant
conscient de ses limites.
diversité,
parentés et unité des êtres vivants
les êtres vivants
sont très divers
recherche sur
les êtres vivants
navigateur web
une même espèce
regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui
se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux.
donner un nom aux êtres vivants que les élèves ont trouvé lors d'une sortie.
les élèves ouvrent le fichier "clé détermination.swf"
c.1.1. : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
c.3.6. : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
les êtres vivants
sont classés en groupes emboîtés définis
uniquement à partir des critères qu'ils possèdent
en commun
classification
des êtres vivants
logiciel "je
classe les animaux" de c.esclangon
c.1.1 :
je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre
fin à cette identification.
c.3.6 : je sais utiliser un outil de
simulation (ou de modélisation) en étant conscient
de ses limites.
tous les êtres
vivants sont constitués de cellules. certains sont constitués
d'une seule cellule, d'autres sont formés d'un nombre
souvent très important de cellules : la cellule est l'unité
des êtres vivants.la cellule possède un noyau,
une membrane, du cytoplasme.
observation microscopique
de différents êtres vivants (unicellulaires,
pluricellulaires animaux et végétaux).
numérisation
des observations puis schématisation assistée
par ordinateur
vidéomicroscopie,
logiciel de dessin vectoriel (openoffice ou canvas).
c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
c.1.5 : je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
retour
autres niveaux
cinquieme
retour
autres niveaux
contenus
pistes
d'activités pédagogiques
supports
et dispositifs
compétences
b2i
respiration et
occupation des milieux de vie
chez les végétaux
comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber
du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone.
mise
en évidence de la respiration
d'animaux et de végétaux à l'aide d'un
dispositif exao
matériel d'exao
c.1.5 : je sais paramétrer l'impression
c.1.6 : je sais faire un autre choix
que celui proposé par défaut c.2.4 :
je m'interroge sur les résultats des traitements
informatiques c.2.7 : je mets mes
compétences informatiques au service d'une production
collective.
chez les animaux, les échanges
gazeux se font entre l'air ou l'eau et l'organisme par l'intermédiaire
d'organes respiratoires tels que poumons, branchies, trachées.
mise en relation dans un
tableau de différents animaux en fonction de leur milieu
de respiration, de leur milieu de vie et de leurs organes
respiratoires
tableur (excel ou openoffice)
réalisation d'un schéma
bilan sur l'unité et la diversité de la respiration
ches les animaux.
logiciel de dessin vectoriel (openoffice)
a la lumière, les végétaux
chlorophylliens contribuent à oxygéner le milieu.
mise
en évidence du rejet de dioxygène par les végétaux
verts à l'aide de l'exao
matériel d'exao
c.1.5 : je sais paramétrer
l'impression
c.1.6 : je sais faire
un autre choix que celui proposé par défaut
c.2.4 : je m'interroge sur
les résultats des traitements informatiques
c.2.7 :
je mets mes compétences informatiques au service d'une
production collective
en modifiant les conditions de
respiration dans les milieux, l'homme influe sur qualité
et leur équilibre
etude
de la répartition des animaux le long d'un cours d'eau.
mise en relation avec les caractéristiques du milieu.
navigateur internet
c.4.2 : je sais utiliser
un logiciel de navigation sur le web
c.4.3 : je sais utiliser un outil de recherche
sur le web
c.4.4 : je sais relever des éléments
me permettant de connaître l’origine de l’information
géologie
externe : évolution des paysages
les roches sédimentaires
sont des archives permettant de reconstituer des éléments
de paysages anciens.
reconstitution
animée des successions de paysages grace aux fossiles
bio-indicateurs et aux roches sédimentaires
open office
c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
retour
autres niveaux
quatrieme
retour
autres niveaux
contenus
pistes
d'activités pédagogiques
supports
et dispositifs
compétences
b2i
reproduction
sexuée et maintien des espèces dans les milieux
la reproduction sexuée
animale comme végétale comporte l'union d'une
cellule reproductrice mâle et d'une cellule reproductrice
femelle.
le résultat de la fécondation est une cellule-oeuf
à l'origine d'un nouvel individu.
replacer dans le bon ordre des images de fécondation
logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)
c.1.2. : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
schématisation du cycle de vie des animaux
étudiés
logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)
réalisation d'un schéma-bilan
sur l'unité des mécanismes de la reproduction
sexuée lors d'une fécondation interne ou externe
logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)
retour
autres niveaux
troisieme
retour
autres niveaux
contenus
pistes
d'activités pédagogiques
supports
et dispositifs
compétences
b2i
diversité
et unité des êtres humains
chaque individu présente
les caractères de l'espèce avec des variations
qui lui sont propres.
comparaison de photographie (couleur)
et détermination des caractères héréditaires
ou non
visionneur image
chaque chromosome contient une
molécule d'adn, support du programme génétique
faire des "fausses" greffes de noyaux et observer les résultats.
animation
c.3.6. : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
toujours présents dans
le noyau, les chromosomes sont facilement observables lors de
la division cellulaire
schématiser des chromosomes
vidéomicroscopie
les êtres humains possèdent
23 paires de chromosomes, l’une d’elles présente
des caractéristiques différentes selon le sexe.
un nombre anormal de chromosomes empêche le développement
de l'embryon ou entraîne des caractères différents
chez l'individu concerné.
réalisation d'un caryotype classé.
comparaison des caryotypes de différents individus
logiciel caryotype de jeulin
un gène occupe la même
position sur chacun des deux chromosomes d'une paire. il peut
présenter des versions différentes appelées
allèles.
suivi d'un gène marqué
sur des chromosomes
les cellules possèdent,
pour un même gène, soit deux fois le même
allèle, soit deux allèles différents. dans
ce dernier cas les deux allèles peuvent s'exprimer ou
l'un peut s'exprimer et pas l'autre.
par construction d'un arbre généalogique les élèves sont amenés à se poser la question de l'apparition d'une maladie héréditaire (une déformation cardiaque) chez une personne dont les parents sont non malades.
logiciel open office v2
c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
la division d'une cellule : -
est préparée par la copie de chacun de ses 46
chromosomes ; - se caractérise par la séparation
des chromosomes obtenus, chacune des deux cellules formées
recevant 23 paires de chromosomes identiques à ceux de
la cellule initiale.
schématisation
des phases de la duplication
logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)
et quick timeplayer
c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
c. 1.3 : je sais organiser mes espaces de stockage.
c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
c.4.3 : je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...).
au cours de sa formation, chaque
gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque
paire, soit 23 chromosomes : les gamètes produits par
un individu sont donc génétiquement différents.
observation
de caryotypes de gamètes, capture des images sur un
site, insertion dans un logiciel de dessin vectoriel
navigateur (exemple)
et logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)
c.1.1 : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
c.1.2 : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
c.1.5 : je sais paramétrer l’impression (prévisualisation, quantité, partie de documents…).
c.3.3 : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
la reproduction crée au
hasard un nouveau programme génétique
modélisation
de la distribution des chromosomes lors de la gamétogénèse
et lors de la fécondation.
animation
c.1.1 : je sais m'identifier
sur un réseau ou un site et mettre fin à cette
identification. c.1.2 : je sais accéder
aux logiciels et aux documents disponibles à partir de
mon espace de travail. c.3.6 : je
sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation)
en étant conscient de ses limites.
risque infectieux
et protection de l'organisme
de nombreux
microorganismes sont en permanence au contact de l'organisme.
certains franchissent la peau ou les muqueuses et peuvent
être responsables d'infections.
mettre à l'échelle divers micro-organismes pour se rendre compte des différences entre eux
open office v2
c.1.1. : je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification.
c.1.2. : je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail.
des antibiotiques appropriés
permettent d'éliminer les bactéries pathogènes.
ils sont sans effet sur les virus.
utilisation de imagej pour un calcul de surface.
imagej
c.2.4. :
je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, représentation graphique, correcteur...)
des réactions
mettent en oeuvre la reconnaissance de l'élément
étranger : le micro-organisme porte ou produit des
molécules que l'organisme reconnaît comme différentes
des siennes. ce sont les antigènes.
modélisation de la reconnaissance
évolution
des êtres vivants, histoire de la terre
au fil des périodes, progressivement,
depuis plus de trois milliards d'années, des groupes
d'êtres vivants sont apparus, se sont développés,
ont régressé, et ont pu disparaître.
construire un arbre d'évolution possible pour l'espèce humaine.
open office v2
c.3.3. : je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo…).
c.3.4. : je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
c.3.6. : je sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation) en étant conscient de ses limites.
au fil des périodes, progressivement,
depuis plus de trois milliards d'années, des groupes
d'êtres vivants sont apparus, se sont développés,
ont régressé, et ont pu disparaître.
construction d'une frise chronologique pour représenter l'importance relative de différents groupes d'êtres vivants, disparus ou non.
open office v2
c.1.1 : je sais m'identifier
sur un réseau ou un site et mettre fin à cette
identification.
c.3.4 : je sais créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule.
c.3.7 :je sais traiter un fichier image ou son à l'aide d'un logiciel dédié notamment pour modifier ses propriétés fondamentales (taille des barres par leur propriétés).
l' existence de ressemblances
entre des groupes apparus successivement suggère leur
parenté.
mise en évidence du plan d'organisation commun des vertébrés
open office
c.1.1 : je sais
m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin
à cette identification
c.1.2 : je sais accéder aux logiciels
et aux documents disponibles à partir de mon espace
de travail
c.1.5 : je sais paramétrer l'impression
l'évolution résulte
de l'accumulation de modifications de l'information génétique
au cours des générations.
comparaison de caryotypes
les espèces se sont
formées les unes à partir des autres : c'est
l'évolution. tous les êtres vivants ont une origine
commune.
une espèce nouvelle présente une organisation
commune et des caractères nouveaux par rapport à
une espèce antérieure dont elle serait issue.
construction d'un arbre d'évolution comprenant la poule, l'archeopteryx et un dinosaure
open office
c.1.1 : je sais m'identifier
sur un réseau ou un site et mettre fin à cette
identification c.1.2 : je sais accéder
aux logiciels et aux documents disponibles à partir de
mon espace de travail c.1.5 : je sais
paramétrer l'impression
élaboration de matrices de caractères et construction d'arbres phylogéniques
phylogène
c.1.1 : je sais m'identifier
sur un réseau ou un site et mettre fin à cette
identification. c.1.2 : je sais accéder
aux logiciels et aux documents disponibles à partir de
mon espace de travail. c.3.6 : je
sais utiliser un outil de simulation (ou de modélisation)
en étant conscient de ses limites.
retour
autres niveaux
seconde
retour
autres niveaux
contenus
pistes
d'activités pédagogiques
supports
et dispositifs
compétences
b2i
cellule, adn
et unité du vivant
les cellules sont les unités structurales
et fonctionnelles de tous les êtres vivants. cellule =
structure compartimentée. présence d'organites.
spécialisation en relation avec la fonction.
schématisation ayant
pour but de dégager les particularités / caractères
communs de differentes cellules. utilisation d'échelles.
mise en relation structure / fonction
vidéomicroscopie, détourages
avec mesurim ou logiciel de dessin vectoriel (openoffice ou
canvas)
identification d'organites
cellulaires et de leur fonction. comparaison cellule animale
et végétale
logiciel cellule 3d (perez)
l'hétérotrophie
et l'autotrophie sont deux grands types de métabolismes.
estimation d'une croissance
d'une population cellulaire (hétérotrophie:
colonies de levures ou bactériennes)
vidéomicroscopie, comptage avec
mesurim
estimation d'une croissance
d'une population cellulaire (autotrophie: lentilles d'eau)
vidéomicroscopie, mesure d'une
augmentation de la surface foliaire avec mesurim
estimation de la croissance
d'une population cellulaire par spectrophotométrie
spectrophotomètre, exao
les activités fondamentales
des cellules (métabolisme et division) sont sous le contrôle
d'un programme génétique.
activité pratique visant à
montrer la conservation d'un type de métabolisme même
après de nombreuses divisions (saccharomyces (lac+)
et (lac-))
exao
structure de l'adn: universalité
et variabilité
découverte de la structure de l'adn
rastop
l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail.
l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).
l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
comparaison de la structure
3d de l'adn de différents êtres vivants. comparaison
de la séquence de plusieurs gènes
rastop, chime, anagène
schématisation
ayant pour but de dégager les caractères variants
/ invariants de la molécule d'adn
logiciel de dessin vectoriel (canvas ou
openoffice), navigateur (ie) chime
l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
l.3.3 : je sais utiliser des outils permettant de travailler à plusieurs sur un même document (outil de suivi de modifications…).
l 3.7 : je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
les allèles ont pour origine
des mutations qui modifient la séquence de l'adn. les
mutations induisent une variabilité de l'information
génétique
comparaison de la séquence
de différents allèles d'un même gène
(exemple: drépanocytose)
anagène, logiciel gene
comparaison des séquences
de nucléotides de l'allèle normal et de l'allèle
muté du gène ade2 de la levure
anagène
les mutations sont des évènements
spontanés mais dont la fréquence augmente avec
certains facteurs environnementaux
comptage de colonies de levures
mutantes (irradiation aux uv)
vidéomicroscopie, comptage à
l'aide de mesurim
realisation d'un graphique
exprimant le % de colonies de levures mutantes en fonction
du temps d'irradiation
tableur (excel ou openoffice)
les vertébrés présentent
des similitudes anatomiques qui se traduisent par un plan d'organisation
commun
dissections comparatives puis
numérisation puis schématisation ayant pour
but de dégager un plan d'organisation commun
scanner, vidéomicroscopie, lociciel
de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)
recherche
sur un site académique de svt de photos de vertébrés
utilisables pour repérer le plan d'organisation. enregistrement
des images dans un dossier réseau
utilisation d'un ordinateur sur le réseau
de l'établissement avec accès à internet
et à un dossier partagé
l.4.2 : je sais
utiliser les fonctions avancées des outils de recherche
sur internet.
détourage
d'une photo d'un vertébré par binôme puis
schématisation des axes de polarités. enregistrement
dans un dossier partagé puis comparaison avec le travail
des autres élèves sur un autre vertébré
logiciel de dessin vectoriel (openoffice)
sur un ordinateur en réseau. utilisation d'un dossier
partagé sur le réseau
l.3.1 : je sais créer
et modifier un document numérique composite transportable
et publiable.
l 3.7 : je sais publier
un document numérique sur un espace approprié.
comparer la disposition des
principaux organes de trois vertébrés grâce
à des dissections.
utilisation d'un ordinateur sur le réseau
de l'établissement avec accès à internet
l.4.2 : je sais utiliser
les fonctions avancées des outils de recherche sur internet.
compléter un schéma
préparé sur le réseau, pour mettre en
commun les résultats des trois dissections
logiciel de dessin vectoriel (openoffice)
sur un ordinateur en réseau. utilisation d'un dossier
partagé sur le réseau
l.3.1 : je sais
créer et modifier un document numérique composite
transportable et publiable
le développement embryonnaire
conduit à la mise en place du plan d'organisation en
suivant un programme génétique déterminé
logiciel présentant
sous forme de vidéos le développement embryonnaire
comparé de deux vertébrés : le xénope
(xenopus laevis) et le poisson-zèbre (danio rerio). cette
activité propose à l'élève de
repérer et de caractériser les phases communes
du développement de ces deux êtres vivants conduisant
à la mise en place du plan d'organisation
logiciel
devembryo (goirand)
l 3.6 : dans le cadre de
mes activités scolaires, je sais repérer des exemples
de modélisation ou simulation.
montrer à l'aide d'acquisitions
programmées que pour une espèce donnée
(ex: xénope), les premières étapes du
développement embryonnaire sont invariantes.
acquisition d'images programmée
(vidéomicroscopie)
saisie d'informations à
partir de pages internet préparées par l'enseignant.
la gastrulation et la segmentation étant ici des animations
un navigateur (ie, firefox...) pour lire
des pages internet préparées par l'enseignant
utiliser un logiciel de simulation
pour replacer les différentes étapes du développement
d'un amphibien : la grenouille rousse.
le logiciel gratuit 9 stades.
logiciel
devembryo (goirand)
l 3.6 : dans le cadre de
mes activités scolaires, je sais repérer des exemples
de modélisation ou simulation.
insertion
de l'image d'une neurula dans une page de logiciel de dessin.
détourage, mise en place d'une légende et schématisation
des axes de polarité d'une neurula
détourage
avec mesurim ou un logiciel de dessin vectoriel (canvas ou
openoffice)
mise en évidence de
migrations cellulaires au cours du développement embryonnaire
(marques colorées sur des embryons puis acquisitions
programmées)
acquisition d'images programmée
(vidéomicroscopie)
réalisation
d'un schéma fonctionnel bilan utilisant les images
des tp précédents et ayant pour thème
: les vertébrés ont un plan d'organisation commun,
un développement embryonnaire commun, des gènes
homéotiques communs
logiciel de dessin vectoriel (openoffice)
sur un ordinateur en réseau. utilisation des documents
d'un dossier partagé sur le réseau.
l.1.1 : je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail.
l 1.4 : je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.
l.2.7 : je mets mes compétences informatiques à la disposition des autres.
l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
l 3.7 : je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
malgré leur diversité,
les grands plans d'organisation du monde vivant sont en partie
sous le contrôle de gènes apparentés tels
que les gènes homéotiques
montrer que les gènes homéotiques
de différentes espèces présentent des
similitudes par comparaison de séquences
anagène
retour
autres niveaux
premiere
s
retour
autres niveaux
contenus
pistes
d'activités pédagogiques
supports
et dispositifs
compétences
b2i
du phénotype
au génotype, relations avec l'environnement
les structures des protéines,
les caractéristiques des acides aminés, la liaison
peptidique
etude
de la molécule d'hémoglobine
rastop, anagène
l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail.
l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).
l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
les phénotypes alternatifs
sont dus à la différence dans les protéines
concernées
comparaison hba hbs.
origine du phénotype drépanocytaire
rastop, anagène
l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail.
l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).
l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
les protéines enzymatiques
sont des catalyseurs biologiques
l'enzyme est conservée au cours
de la réaction chimique
exao
logiciel enzymo
les modalités de leur action
reposent sur la formation du complexe e-s
mesure de la vitesse initiale en fonction
de la concentration en substrat
exao
logiciel enzymo
les propriétés des
enzymes dépendent de leur configuration spatiale. des
modifications de configuration spatiale, suite à des
modifications de la séquence d'acides aminés,
modifient leur activité
etude des molécules de carboxypeptidases
normale, complexée, mutée
rastop, anagène
l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail.
l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).
l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
les modifications de structures
spatiales dues à des changements des conditions de milieu
modifient leur activité
influence de la température, du
ph sur la vitesse de réaction enzymatique
exao
logiciel enzymo
la transcription est la synthèse
d'un arnm complémentaire du brin transcrit
etude de la molécule
d'arnm, comparaison avec l'adn. la
copie de l'information génétique : une molécule
séquencée
rastop, anagène
l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail.
l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).
l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
mécanisme de la transcription
logiciel adnarn.exe
schéma fonctionnel
de la transcription
logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)
il existe un système de
correspondance entre séquence de nucléotides et
séquence d'acides aminés
découverte
du code génétique
logiciel anagène
l.1.2 : je sais structurer mon environnement de travail.
l.2.4 : je valide, à partir de critères définis, les résultats qu'un traitement automatique me fournit (calcul, représentation graphique, correcteur...).
l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
la traduction permet la synthèse
d'un polypeptide
les étapes de la synthèse
d'un polypeptide
logiciel adnarn.exe
l'expression de l'information
génétique se déroule en deux étapes
la transcription et la traduction
schéma de synthèse de l'expression
de l'information génétique
logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)
la morphogénèse
végétale et l'établissement du phénotype
les structures cellulaires se
modifient au cours de la mitose
observation microscopique de cellules
en cours de mitose. schéma d'interprétation
d'une cellule en anaphase
vidéomicroscopie logiciel mesurim
la réplication de l'adn
se fait selon le mode semi-conservatif fondé sur la complémentarité
des bases.
evolution de la quantité
d'adn au cours d'un cycle cellulaire
tableur (openoffice ou excel)
interprétation
à l'échelle moléculaire de l'expérience
de médelson et stahl. schéma d'interprétation
logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)
l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
l 3.7 : je sais publier un document numérique sur un espace approprié.
le mécanisme de synthèse
de l'adn. schéma du mécanisme de la réplication
logiciel de dessin vectoriel (ex : openoffice)
les cellules végétales
possèdent une paroi qui double la membrane plasmique
observation de cellules turgescentes et
cellules plasmolysées. schéma des deux types
de cellules
vidéomicroscopie logiciel mesurim
retour
autres niveaux
terminale
s (enseignement obligatoire)
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autres niveaux
contenus
pistes
d'activités pédagogiques
supports
et dispositifs
compétences
b2i
parenté
entre êtres vivants actuels et fossiles - phylogénèse
- evolution
l'établissement de relations
de parenté entre être vivants s'effectue par comparaison
de caractères homologues (au niveau macroscopique et
moléculaire). le partage d'états dérivés
de caractères témoigne une parenté étroite
etablissement d'un arbre phylogénétique
basé sur le partage d'états dérivés
de caractères (méthode cladistique)
phylogène (inrp)
parentés établies
à partir de la comparaison de molécules homologues
(méthode phénétique)
phylogène (inrp), anagène
(inrp)
analyse densitométrique
de résultats d'électrophorèse de globines
de différents vertébrés
scanner et mesurim
comparaison de la conformation
3d de molécules homologues
rastop (inrp)
place de l'homme dans le règne
animal et critères d'appartenance à la lignée
humaine
etablissement d'un arbre phylogénétique
des primates
phylogène (inrp)
comparaisons anatomiques entre
l'homme et le chimpanzé
logiciel lignée humaine (perez)
anatomie comparée de
différents représentants fossiles de la lignée
humaine (crâniométrie)
logiciel lignée humaine (perez),
logiciel crânes 3d (perez)
cranométrie assistée
par ordinateur (à partir d'images numériques)
logiciel de dessin vectoriel (canvas)
ou mesurim
stabilité
et variabilité des génômes et évolution
rappels sur la relation entre
gènes, allèles, protéines
structure des nucléotides et de
l'adn, transcription (brin codant, brin transcrit), traduction
logiciel transcription - traduction (consentino)
suivant leur nature et leur localisation,
les mutations ont des conséquences phénotypiques
variables
comparaison de la séquence des
allèles d'un gène. mise en évidence de
différents types de mutations
logiciel transcripteur - traducteur, logiciel
gene, anagène
au sein d'une espèce, le
polymorphisme des séquences d'adn résulte de l'accumulation
de mutations au cours des générations. au sein
du génome d'une espèce, les similitudes entre
gènes (familles de gènes) sont interprêtées
comme le résultat d'une ou plusieurs duplications d'un
gène ancestral. la divergence des gènes d'une
même famille s'expliquent par l'accumulation des mutations
comparaison de la structure
3d de molécules appartenant à une famille multigénique
(globines)
rastop (inrp)
comparaison de la séquence
des gènes d'une famille mutigénique
phylogène (inrp), anagène
(inrp)
méiose et fécondation
participent à la stabilité de l'espèce.
alternance de la phase haploïde et diploïde. cycle
de développement
construction d'un cycle de
développement chez sordaria à partir d'images
numérisées
vidéomicroscopie
logiciel de dessin vectoriel (canvas)
modélisation
et comparaison de deux cycles de développement
navigateur web
l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
l 3.6 : dans le cadre de mes activités scolaires, je sais repérer des exemples de modélisation ou simulation et je sais citer au moins un paramètre qui influence le résultat.
modélisation des étapes
de la méiose à partir d'une vidéo numérisée
vidéomicroscopie
logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)
conception et réalisation
d'animations (méiose, fécondation)
logiciel de dessin vectoriel (canvas ou
openoffice), unfreeze (gif animé), powerpoint (diaporama)
méiose et fécondation
sont à l'origine du brassage génétique
modélisation du comportement
des chromosomes au cours de la méiose (brassage inter)
logiciel de dessin vectoriel (canvas ou
openoffice)
analyse d'arbres généalogiques
logiciel genetique humaine (tilquin)
croisements réalisés
chez la drosophile: comptages (à partir d'images numériques)
et interprêtations
utilisation de mesurim comme outil de
comptage
immunologie
diversité des leucocytes
schématisation de leucocytes à
partir d'electronographies (dessin vectoriel). comparaisons,
repérage de caractéristiques invariantes / spécifiques.
logiciel de dessin vectoriel (canvas ou
openoffice), détourages avec mesurim.
les anticorps sont des immunoglobulines,
protéines circulantes du milieu intérieur, constituées
d'une partie constante (unité) et d'une partie variable
(diversité). la spécificité des anticorps
est due à la partie variable. de très nombreux
clones de lb se distinguent par leurs anticorps membranaires
qui servent de récepteurs pour l'antigène (idem
avec les lt et leurs récepteurs spécifiques)
structure
3d des anticorps
banque de molécules en ligne :
http://librairiedemolecules.education.fr
logiciel de traitement des séquences de molécules,
anagène (cndp)
l ogiciel de visualisation de molécules en 3d, rastop
(inrp)
logiciel de dessin vectoriel, openoffice logiciel de capture
de pages écran : printkey2000 ou autre
l.1.1 : je sais choisir les services, matériels et logiciels adaptés à mes besoins.
l 1.4 : je sais personnaliser un logiciel selon mes besoins.
l.3.1 : je sais créer et modifier un document numérique composite transportable et publiable.
l.4.1 : je sais interroger les bases documentaires à ma disposition.
mise en évidence de
la variabilité des ig ou des récepteurs des
lt par comparaison de séquences
anagène
la phagocytose (réponse
innée)
conception et réalisation d'une
animation / schéma à partir d'images numériques
logiciel de dessin vectoriel (canvas ou
openoffice), unfreeze (gif animé), powerpoint (diaporama)
couplage
des évenements biologiques et géologiques au
cours du temps
la limite crétacé-tertiaire
est marquée est caractérisée par l'extinction
massive et rapide d'espèces et de groupes systématiques
des mileux océaniques et continentaux. elargissement
à d'autres crises majeures.
identifier les espèces / groupes
fossiles, les replacer dans le temps
cd rom l'océan des origines
procréation
comparaison du phénotype
sexuel mâle et femelle
numérisation de dissections - production
d'un document numérique imprimable faisant apparaître
les points communs et les différences entre les deux
phénotypes sexuels
scanner, webcam, camera
logiciel de dessin vectoriel (canvas ou openoffice)
les gonades, organes producteurs
de gamètes et d'hormones
comparaison de l'organisation
du testicule et de l'ovaire
vidéomicroscopie, logiciel de dessin
vectoriel (canvas ou openoffice)
repérage des cellules
produisant les hormones (détourages)
logiciel de dessin vectoriel (canvas ou
openoffice), détourages avec mesurim
hormones ovariennes et testiculaires
= hormones stéroïdes
comparer la structure des hormones stéroïdes
afin de dégager des caractéristiques communes
(dérivés du cholestérol)
rastop (inrp)
hormones ovariennes, hormones
de synthèse et ru486 ont des structures voisines. cette
ressemblence permet d'expliquer le mode d'action des contraceptifs
et des contragestifs oraux
comparer la structure de la
progestérone naturelle avec une progestérone
de synthèse. idem entre progestérone naturelle
et ru486
rastop (inrp)
conception et réalisation
d'une animation simple permettant d'expliquer le mode d'action
d'un contraceptif oral ou du ru486
logiciel de dessin vectoriel (canvas ou
openoffice)
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terminale
s (enseignement de spécialité)
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contenus
pistes
d'activités pédagogiques
supports
et dispositifs
compétences
b2i
des débuts
de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies
les débuts de la génétique:
les travaux de mendel
traitement statistique de
résutats d'expériences d'hybridation
excel
identifier chez les papillonacées
les particularités intéressantes pour réaliser
des expériences d'hybridation. comprendre le passage
de la fleur au fruit
vidéomicroscopie, détourages
(canvas), utilisation d'un scanner
la théorie chromosomique
de l'hérédité
croisements réalisés chez
la drosophile: comptages (à partir d'images numériques)
et interprétations
utilisation de mesurim comme outil de
comptage
utilisation des enzymes de restriction
(la révolution technologique du début des années
70)
comparaison de l'action de
différentes enzymes de restrictions
anagène
comparaison de résultats
d'électrophorèses d'adn
superposition d'images, détourages
à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel (canvas
ou openoffice)
analyse densitométrique
d'un résultat d'électrophorèse d'adn
scanner et mesurim
diversité
et complémentarité des métabolismes
chez les végétaux
supérieurs, le co2 de l'air pénètre dans
les feuilles par les stomates et atteint les chloroplastes des
cellules chlorophylliennes, lieu de la réduction photosynthétique
du co2
rappels sur l'autotrophie
exao : évolution concentration
co2 et o2
mise en évidence des
relations structure-fonction au niveau de la feuille des végétaux
chlorophylliens (coupes de feuilles puis numérisation
puis exploitation des images numériques)
mesurim ou logiciel de dessin vectoriel
(canvas ou openoffice) pour détourages et schématisation
les deux phases de la photosynthèse
reaction de hill
exao
spectre d'action photosynthétique
exao
l'atp, molécule indispensable
à la vie cellulaire
comparaison de la structure de l'atp et
de l'adp
rastop
rôle de l'atp dans la contraction
musculaire
activité pratique montrant que
la contraction musculaire consomme de l'atp et que l'atp n'est
pas stocké, mais régénéré
aussi vite qu'il est consommé (muscle de lombric +
microkinétomètre, cf académie de montpellier)
exao + microkinétomètre
les réactions d'oxydo-réduction
dans la mitochondrie
activité pratique visant à
mettre en évidence l'influence de différents
substrats sur la respiration mitochondriale (cf ac d'aix-marseille)
exao + suspension mitochondriale
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