b2i - académie d'aix-marseille

b2i - académie d'aix-marseille isciplines   accueil - textes de référence - le b2i dans l'académie - accompagnement académique - ressources - contact le menu dynamique n'est pas visible car votre navigateur n'accepte pas les scripts   nouveautés : vidéo réalisée par le crdp de poitou (11 minutes) - 03/02/2007 - proposition d'items simplifiés (lycée, collège, maternelle) - 07/12/2006 - signalement de 2 rubriques b2i (collège et lycée) sur le site lettres - 26/11/2006 - préao des différentes interfaces de gibii - 16/11/2006 - textes et referentiel du b2i école collège lycée - 16/11/2006 - prise en compte du b2i® formation continue-greta dans la certification c2i® niveau 1 bilan académique des positionnements des élèves de 3ème 2005-2006 - 16/11/2006 - évaluation et la validation des compétences du c2i® niveau "métiers de la santé" b2i ® un certificat de compétences du primaire et du secondaire créé en 2000 et modifié en 2006, le brevet informatique et internet (b2i ®) atteste des compétences mettant en oeuvre les tic, acquises par les élèves du primaire et du secondaire. il s'agit d'une attestation décernée lorsque l'élève utilise de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école au collège et au lycée pour lire et produire des documents, pour rechercher de l'information qui lui sont utiles et pour communiquer. le b2i ® est organisé selon 3 niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication : - niveau ecole définit les compétences que les élèves devront maîtriser à l'issue de l'école primaire. - niveau collège définit les compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. le niveau collège est le niveau requis pour le socle commun de connaissances. - niveau lycée définit les compétences que les élèves devront maîtriser à l'issue de scolarité dans le secondaire. référentiel 2006 le b2i comporte maintenant 3 niveaux chacun de ces niveaux possède 5 domaines identiques pour chaque niveau domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail connaissances associées : un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. objectifs École : maîtriser les fonctions de base. collège : utiliser son espace de travail dans un environnement en réseau. lycée : gérer son espace de travail dans un environnement réseau. domaine 2 : adopter une attitude responsable connaissances associées : des lois et des réglements régissent l'usage des tic. la validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques. objectifs École : prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus. collège : être un utilisateur averti des règles et des usages de l'informatique et de l'internet. lycée : être un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l' internet. domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données connaissances associées : l'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. objectifs École : écrire un document numérique. collège : composer un document numérique. lycée : concevoir, réaliser et publier des documents numériques. domaine 4 : s’informer, se documenter. connaissances associées : les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. objectifs École : lire un document numérique. chercher des informations par voie électronique. découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. collège :chercher des informations par voie électronique.découvrir les richesses et les limites des ressources de l'internet. lycée : construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d' internet. domaine 5 : communiquer, échanger connaissances associées : il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé objectifs École : échanger avec les technologies de l’information et de la communication. collège : communiquer échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication. lycée : échanger avec les technologies de l’information et de la communication de façon autonome.     pour en savoir plus :   http://www.eduscol.education.fr/b2i/   la rubrique b2i du site eduscol   http://www2.educnet.education.fr/formation/certification/b2i/   la rubrique b2i du site educnet       textes officiels concernant le b2i :   bo n° 29 du 20 juillet 2006   référentiel 2006   bo n°34 du 22 septembre 2005   mode de validation du b2i         textes officiels concernant le c2i :   bo n°33 du 14 septembre 2006   achèvement de la généralisation du c2i® niveau 2 “enseignant”   bo n°1 du 5 janvier 2006   généralisation du c2i® niveau 2 “enseignant”   bo n°24 du 17 juin 2004 bo n°15 du 14 avril 2005   certificat informatique et internet (c2i®) niveau 2 “enseignant"   bo n°11 du 11 mars 2004   mise en oeuvre du (c2i®) niveau 2 “enseignant"   bo n°31 du 30 aout 2001   certification du c2i‚ niveau 1 ® ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche

b2i - académie d'aix-marseille  Précédent 488  Précédent 487  Précédent 486  Précédent 485  Précédent 484  Précédent 483  Précédent 482  Précédent 481  Précédent 480  Précédent 479  Précédent 478  Précédent 477  Précédent 476  Précédent 475  Précédent 474  Précédent 473  Précédent 472  Précédent 471  Précédent 470  Précédent 469  Précédent 468  Précédent 467  Précédent 466  Précédent 465  Précédent 464  Précédent 463  Précédent 462  Précédent 461  Précédent 460  Précédent 459  Suivant 490  Suivant 491  Suivant 492  Suivant 493  Suivant 494  Suivant 495  Suivant 496  Suivant 497  Suivant 498  Suivant 499  Suivant 500  Suivant 501  Suivant 502  Suivant 503  Suivant 504  Suivant 505  Suivant 506  Suivant 507  Suivant 508  Suivant 509  Suivant 510  Suivant 511  Suivant 512  Suivant 513  Suivant 514  Suivant 515  Suivant 516  Suivant 517  Suivant 518  Suivant 519