b2i - académie d'aix-marseille
b2i - académie d'aix-marseille
isciplines
accueil
- textes de
référence - le
b2i dans l'académie - accompagnement
académique - ressources
- contact
le menu dynamique n'est pas visible car votre
navigateur n'accepte pas les scripts
nouveautés
:
vidéo
réalisée par le
crdp de poitou (11 minutes)
- 03/02/2007
-
proposition d'items simplifiés (lycée,
collège, maternelle)
-
07/12/2006 -
signalement de 2 rubriques b2i (collège et
lycée) sur le site lettres
- 26/11/2006
-
préao des différentes interfaces
de gibii
- 16/11/2006
-
textes et
referentiel du b2i école collège lycée
- 16/11/2006
-
prise en compte du b2i® formation
continue-greta dans la certification c2i® niveau 1
bilan
académique des positionnements des élèves de
3ème
2005-2006
- 16/11/2006
-
évaluation et la validation
des compétences du c2i® niveau "métiers de la santé"
b2i ® un certificat de compétences du primaire et du
secondaire
créé en 2000 et modifié en 2006, le
brevet
informatique et internet
(b2i ®) atteste des compétences
mettant en oeuvre les tic, acquises par les élèves du primaire et
du secondaire.
il s'agit d'une attestation décernée lorsque l'élève utilise de
manière autonome et raisonnée les technologies de l'information
et de la communication disponibles à l'école au collège et au lycée
pour lire et produire des documents, pour rechercher de l'information
qui lui sont utiles et pour communiquer.
le b2i ® est organisé selon 3 niveaux de maîtrise
des technologies de l'information et de la communication :
- niveau ecole définit les compétences que les élèves devront
maîtriser à l'issue de l'école primaire.
- niveau collège définit les compétences que les élèves
doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège. le niveau
collège est le niveau requis pour le socle commun de connaissances.
- niveau lycée définit les compétences que les élèves
devront maîtriser à l'issue de scolarité dans le secondaire.
référentiel 2006
le b2i comporte maintenant 3 niveaux chacun de ces
niveaux possède 5 domaines identiques pour chaque niveau
domaine 1 :
s’approprier un environnement
informatique de travail
connaissances associées
:
un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter
des données codées pour produire des résultats.
les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et
en particulier en réseau.
objectifs
École : maîtriser les fonctions de base.
collège : utiliser son espace de travail dans un environnement en
réseau.
lycée : gérer son espace de travail dans un environnement réseau.
domaine 2 : adopter
une attitude responsable
connaissances associées
:
des lois et des réglements régissent l'usage des tic.
la validité des résultats est liée à la validité des données et
des traitements informatiques.
objectifs
École : prendre conscience des enjeux citoyens de l’usage de l’informatique
et de l’internet et adopter une attitude critique face aux résultats
obtenus.
collège : être un utilisateur averti des règles et des usages de
l'informatique et de l'internet.
lycée : être un utilisateur impliqué des règles et des usages de
l'informatique et de l' internet.
domaine 3 : créer,
produire, traiter, exploiter des données
connaissances associées
:
l'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel
détermine la pertinence du résultat des traitements.
objectifs
École : écrire un document numérique.
collège : composer un document numérique.
lycée : concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
domaine 4 :
s’informer, se documenter.
connaissances associées
:
les outils de recherche utilisent des critères de classement et
de sélection de l'information.
objectifs
École : lire un document numérique. chercher des informations par
voie électronique. découvrir les richesses et les limites des ressources
de l'internet.
collège :chercher des informations par voie électronique.découvrir
les richesses et les limites des ressources de l'internet.
lycée : construire une démarche de recherche autonome en prenant
en compte les richesses et les limites des ressources d' internet.
domaine 5 : communiquer,
échanger
connaissances associées :
il existe des outils de communication permettant des échanges en
mode direct ou en mode différé
objectifs
École : échanger avec les technologies de l’information et de la
communication.
collège : communiquer échanger et publier avec les technologies
de l'information et de la communication.
lycée : échanger avec les technologies de l’information et de la
communication de façon autonome.
pour en savoir plus :
http://www.eduscol.education.fr/b2i/
la rubrique b2i du site eduscol
http://www2.educnet.education.fr/formation/certification/b2i/
la rubrique b2i du site educnet
textes officiels concernant le b2i :
bo
n° 29 du 20 juillet 2006
référentiel 2006
bo
n°34 du 22 septembre 2005
mode de validation du b2i
textes officiels concernant le c2i :
bo
n°33 du 14 septembre 2006
achèvement de la généralisation du c2i® niveau 2 “enseignant”
bo
n°1 du 5 janvier 2006
généralisation du c2i® niveau 2 “enseignant”
bo
n°24 du 17 juin 2004 bo n°15
du 14 avril 2005
certificat informatique et internet (c2i®) niveau 2 “enseignant"
bo
n°11 du 11 mars 2004
mise en oeuvre du (c2i®) niveau 2 “enseignant"
bo
n°31 du 30 aout 2001
certification du c2i‚ niveau 1
® ministère
de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
b2i - académie d'aix-marseille Précédent 488 Précédent 487 Précédent 486 Précédent 485 Précédent 484 Précédent 483 Précédent 482 Précédent 481 Précédent 480 Précédent 479 Précédent 478 Précédent 477 Précédent 476 Précédent 475 Précédent 474 Précédent 473 Précédent 472 Précédent 471 Précédent 470 Précédent 469 Précédent 468 Précédent 467 Précédent 466 Précédent 465 Précédent 464 Précédent 463 Précédent 462 Précédent 461 Précédent 460 Précédent 459 Suivant 490 Suivant 491 Suivant 492 Suivant 493 Suivant 494 Suivant 495 Suivant 496 Suivant 497 Suivant 498 Suivant 499 Suivant 500 Suivant 501 Suivant 502 Suivant 503 Suivant 504 Suivant 505 Suivant 506 Suivant 507 Suivant 508 Suivant 509 Suivant 510 Suivant 511 Suivant 512 Suivant 513 Suivant 514 Suivant 515 Suivant 516 Suivant 517 Suivant 518 Suivant 519