gilbert garcin - artiste photographe - marseille
gilbert garcin - artiste photographe - marseille
gilbert garcin, artiste photographe est né à la ciotat en 1929. il vit et travaille à marseille.
expositions personelles et collectives, publications, collections publiques.
l'œuvre de gilbert garcin est une comédie aux cents actes divers,
comme disait la fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale.
les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits,
ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. bien au contraire,
chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but,
et fait sourire des mésaventures de son protagoniste.
c'est dire que toutes ces images sont marquées d'humour.
celui-ci est d'autant plus efficace - on sait que l'humour aime l'implicite -
que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique,
entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde.
cette ambivalence multiple fait que les photographies de gilbert garcin
touchent toujours intimement leurs spectateurs car ils y trouvent toujours de quelque façon un écho
à leur préoccupations…
le virus du bricolage, associé à l'art de la photographie,
ce marseillais de souche l'a attrapé au cours d'un stage
à arles dans les années 80, avec le photographe
pascal dolemieux, maître illusionniste lui-même, qui
l'initia aux charmes secrets des paysages microscopiques avec
deux clous, trois allumettes et quelques morceaux de sucre.
depuis, ce vague cousin de tati, ce fils spirituel de magritte,
fabrique avec humour et une pointe d'intranquillité des
tableaux parodiques, n'hésitant pas à se moquer
de lui-même et de nous tous, par la même occasion.
ne pas tourner en rond, connaître ses limites etre maître
de soi. faisant des maximes ses choux gras, de fil en aiguille
gilbert garcin élabore non seulement une sorte d'autobiographie
fictive, mais aussi toute une philosophie de la comédie
humaine. sans oublier sa dernière lubie : il propose aux
autres photographes de mettre en scène sa propre effigie
dans les coins les plus reculés de la planète. une
façon d'être partout à la fois, y compris
dans l'œuvre des autres.
gilbert garcin insiste beaucoup sur l’aspect «
minimaliste » de sa technique. son atelier, c’est
sa table de cuisine, où il bricole ses mises en scène
à base de carton, de colle, de photographies découpées,
de sable, de pièces de meccano. pour la n° 162, il
verse de l’encre de chine dans un bol, puis de l’huile
pour faire des « yeux » sur l’encre, et accroche
une photo de lui au-dessus de manière à ce que celle-ci
(et non son visage !) se reflète dans le bol. les paysages
qui servent parfois de fond aux mises en scène sont des
diapos projetées sur le mur derrière la table. gilbert
garcin nous a montré la petite maquette d’une dizaine
de centimètres qui lui a servi pour composer la photographie
de l’affiche : ce n’est pas « arts et innovations
techniques » ! je dirais que pour lui l’appareil photo
est un outil banal, aussi peu « technique » que le
crayon ou le pinceau. pas de flash (« je ne sais pas utiliser
le flash »), pas de couleur. dans le même esprit,
il se prend lui-même comme seul et unique modèle
— gratuit, facilement disponible ! depuis peu, son épouse
pose aussi et apparaît dans les mises en scène.gilbert
garcin ne veut pas utiliser l’ordinateur, pour deux raisons
en quelque sorte opposées. d’abord, il entend créer
un effet de réalité, et cet outil n’est pas
approprié : la tentation de l’ordinateur, c’est
le fantastique. dans ses photos, le sable est du vrai sable et
les ombres que projettent les personnages sont vraiment leurs
ombres, du moins celles de leurs silhouettes. ses compositions
doivent avoir l’air « d’exister pour de vrai
», comme disent les enfants. il crée une illusion
sur la table, regarde dans le viseur, fait des essais, jusqu’à
ce qu’apparaisse quelque chose qui fasse vrai. il se dit
alors « je vais leur faire croire. » la deuxième
raison, c’est que ses photos doivent garder un côté
bricolé, imparfait.
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