gilbert garcin - artiste photographe - marseille

gilbert garcin - artiste photographe - marseille gilbert garcin, artiste photographe est né à la ciotat en 1929. il vit et travaille à marseille. expositions personelles et collectives, publications, collections publiques. l'œuvre de gilbert garcin est une comédie aux cents actes divers, comme disait la fontaine de ses fables, mais sans un accompagnement de morale. les images dans lesquelles il se met en scène ne sont ni des autoportraits, ni les chapitres d'une biographie imaginaire gratifiante. bien au contraire, chaque photographie est autonome, figure une action parfaitement claire dans son déroulement et son but, et fait sourire des mésaventures de son protagoniste. c'est dire que toutes ces images sont marquées d'humour. celui-ci est d'autant plus efficace - on sait que l'humour aime l'implicite - que le climat de ces images se situe toujours dans un entre-deux, entre drôlerie et pathétique, entre amusement et angoisse, entre étrange et absurde. cette ambivalence multiple fait que les photographies de gilbert garcin touchent toujours intimement leurs spectateurs car ils y trouvent toujours de quelque façon un écho à leur préoccupations… le virus du bricolage, associé à l'art de la photographie, ce marseillais de souche l'a attrapé au cours d'un stage à arles dans les années 80, avec le photographe pascal dolemieux, maître illusionniste lui-même, qui l'initia aux charmes secrets des paysages microscopiques avec deux clous, trois allumettes et quelques morceaux de sucre. depuis, ce vague cousin de tati, ce fils spirituel de magritte, fabrique avec humour et une pointe d'intranquillité des tableaux parodiques, n'hésitant pas à se moquer de lui-même et de nous tous, par la même occasion. ne pas tourner en rond, connaître ses limites etre maître de soi. faisant des maximes ses choux gras, de fil en aiguille gilbert garcin élabore non seulement une sorte d'autobiographie fictive, mais aussi toute une philosophie de la comédie humaine. sans oublier sa dernière lubie : il propose aux autres photographes de mettre en scène sa propre effigie dans les coins les plus reculés de la planète. une façon d'être partout à la fois, y compris dans l'œuvre des autres. gilbert garcin insiste beaucoup sur l’aspect « minimaliste » de sa technique. son atelier, c’est sa table de cuisine, où il bricole ses mises en scène à base de carton, de colle, de photographies découpées, de sable, de pièces de meccano. pour la n° 162, il verse de l’encre de chine dans un bol, puis de l’huile pour faire des « yeux » sur l’encre, et accroche une photo de lui au-dessus de manière à ce que celle-ci (et non son visage !) se reflète dans le bol. les paysages qui servent parfois de fond aux mises en scène sont des diapos projetées sur le mur derrière la table. gilbert garcin nous a montré la petite maquette d’une dizaine de centimètres qui lui a servi pour composer la photographie de l’affiche : ce n’est pas « arts et innovations techniques » ! je dirais que pour lui l’appareil photo est un outil banal, aussi peu « technique » que le crayon ou le pinceau. pas de flash (« je ne sais pas utiliser le flash »), pas de couleur. dans le même esprit, il se prend lui-même comme seul et unique modèle — gratuit, facilement disponible ! depuis peu, son épouse pose aussi et apparaît dans les mises en scène.gilbert garcin ne veut pas utiliser l’ordinateur, pour deux raisons en quelque sorte opposées. d’abord, il entend créer un effet de réalité, et cet outil n’est pas approprié : la tentation de l’ordinateur, c’est le fantastique. dans ses photos, le sable est du vrai sable et les ombres que projettent les personnages sont vraiment leurs ombres, du moins celles de leurs silhouettes. ses compositions doivent avoir l’air « d’exister pour de vrai », comme disent les enfants. il crée une illusion sur la table, regarde dans le viseur, fait des essais, jusqu’à ce qu’apparaisse quelque chose qui fasse vrai. il se dit alors « je vais leur faire croire. » la deuxième raison, c’est que ses photos doivent garder un côté bricolé, imparfait. implant dentaire chirurgie dentaire implantologie cout tarifs prix remboursement restaurant lausanne quai des brunes, restaurant lounge site internet formation implantologie dentaire ieri chambres d'hotes de charme provence cote d'azur chambres d'hotes alpes savoie montagne chamonix megeve faine combloux sallanches saint gervais cordon

gilbert garcin - artiste photographe - marseille  Précédent 260  Précédent 259  Précédent 258  Précédent 257  Précédent 256  Précédent 255  Précédent 254  Précédent 253  Précédent 252  Précédent 251  Précédent 250  Précédent 249  Précédent 248  Précédent 247  Précédent 246  Précédent 245  Précédent 244  Précédent 243  Précédent 242  Précédent 241  Précédent 240  Précédent 239  Précédent 238  Précédent 237  Précédent 236  Précédent 235  Précédent 234  Précédent 233  Précédent 232  Précédent 231  Suivant 262  Suivant 263  Suivant 264  Suivant 265  Suivant 266  Suivant 267  Suivant 268  Suivant 269  Suivant 270  Suivant 271  Suivant 272  Suivant 273  Suivant 274  Suivant 275  Suivant 276  Suivant 277  Suivant 278  Suivant 279  Suivant 280  Suivant 281  Suivant 282  Suivant 283  Suivant 284  Suivant 285  Suivant 286  Suivant 287  Suivant 288  Suivant 289  Suivant 290  Suivant 291