» les goudes avec fr3, le bout du monde à deux pas du centre de marseille
» les goudes avec fr3, le bout du monde à deux pas du centre de marseille
accueil
1ère visite ?
bientôt
citation du moment
les goudes avec fr3, le bout du monde à deux pas du centre de marseille
par
nicoulina le mai 1st, 2007
posté dans rando familiale - promenade, geocaching, * 13 bouches-du-rhône |
pourquoi le bout du monde ? parce qu’à la sortie des goudes, si on poursuit vers le sud sur la route de callelongue, on bute sur le massif des calanques et on ne va pa plus loin. sur mon plan de marseille, les goudes figurent dans un petit carré en bas à droite. ici, peut-être pour faire plaisir à un parisien, il y a une rue du louvre mais une avenue de la pétanque, une rue pite-pite et une pite-pite prolongée, une rue des bons voisins, autant de noms évocateurs de la vie d’un village de pêcheurs. par le chemin de la batterie, je rejoindrai tout à l’heure le fort avec l’équipe de tournage de fr3. (photo de gauche : carte postale du port des goudes, base joconde)
la météo aujourd’hui à cet endroit :
direction du vent et température ressentie
“les goudes est un quartier de marseille. accolés aux goudes, on trouve le massif de marseilleveyre qui selon maurieton était appelé marseilho-veïre qui signifie le vieux marseille et qui a été source de débats sur les origines de la ville.” (selon encyclopédie wikipedia)
pas encore embouteillée en ce 1er mai, la rue pelaprat descend dans le hameau ; des cabanons hérités d’une tradition plus que centenaire, ont quelquefois été transformés en résidences principales en élevant ici un mur, là un toit, en débordant sur la route, en gagnant sur la mer ou les collines. certains cabannoniers paient-ils encore leur loyer en poisson frais ? ce fut jadis la villégiature des voyous venus se mettre au «vert» après quelques mauvais coups (spirito et carbone). aujourd’hui c’est le refuge du policier désabusé des romans de jean-claude izzo, fabio montale.
pour ce tournage sur le geocaching (si vous ne savez pas ce qu’est cette activité, voir le reportage de fr3 méditerranée sur le site de france 3 dès le 2 mai1, ou lire dans ce blog chasse au trésor high tech au barrage zola), je suis partie avec serge, grand geocacheur aixois qui m’a aidée à mes débuts. nous devons chercher deux caches (sur 7) de la série un grand bol d’air marseillais posée par ti’mars aux goudes. pour accéder à la première, nous coupons court dans les éboulis. je m’arrête, surprise : je crois reconnaitre des fossiles étoilés, comme des coquillages ou des oursins. la caméra est lourde à porter mais valérie notre camerawoman (photo du haut à gauche, avec son aimable autorisation, auteur nicoulina), s’en tire avec brio, même quand elle est en équilibre sur le trou du rocher d’où elle filme serge en train d’enregistrer son passage dans le logbook. nous ne sommes qu’à 10mn des goudes, 51m d’altitude mais déjà la vue sur marseille et le petit port a quelque chose de charmant. le rocher qui abrite la cache est percé d’un trou au travers duquel j’aperçois le fortin et le paysage rude de ce massif. la cache se trouve juste au dessus de la tête de françois, le journaliste (photo du haut à gauche, avec son aimable autorisation, auteur serge) : serge l’avait déjà repérée grâce à l’image spoiler !
direction le fortin après être descendue un peu rapidement dans les éboulis mais le fessier est fait pour cela, n’est-ce pas ? le fort a pris des couleurs (tags) sur toutes ses faces. sur un côté, on peut lire le mot pirate. peut-être date-t-il de la seconde guerre mondiale car beaucoup de blockhaus sont présents près de la calanque blanche et sur le cap croisette. de nombreuses bornes blanches numérotées, à section carrée, jalonnent le chemin vers la batterie croisette ; luc malchair, spécialiste des fortifications, et toujours disposé à me répondre, écrit : “cette borne est donc carrée. il s’agit donc d’une servitude, traduisez un chemin militaire pouvant être emprunté part des civils, généralement des pasteurs ou agriculteurs.” en effet, aux goudes, pour accéder à  l’ancienne chapelle de l’ermitage troglodytique saint-michel, les pèlerins devaient probablement passer par ce sentier.
“la batterie abritait 3 canons […] leurs emplacements de tir sont circulaires, ce qui en fait d’authentiques cuves, chose rare à l’époque. l’entrée s’ouvre entre deux pilastres sur le petit côté droit de la courtine de gorge. le casernement […] est en ruines et les tags y sont nombreux. le magasin sous roc… a jusqu’ici (10/2005), été épargné par ce genre de vandalisme.” (extrait du site index des fortifications françaises 1874-1914)Â
nous pouvons montrer aux journalistes que le plus court chemin indiqué par le gps n’est pas toujours celui qu’il faut suivre !  nous contournons le fort et trouvons sans difficulté la cache. pendant que serge remplit le logbook et procède aux échanges, je capture l’ïle maïre pour mon reportage photographique.
“etes-vous de grands enfants ?” nous demande françois. echange de regards et sourires entendus. nous le sommes. le geocaching conjugue le sport - oui c’est un sport puisque nous marchons, parfois même pendant des heures, comme dans cette série de 7 caches dans le massif de marseilleveyre - la découverte de lieux culturels ou insolites, la nature, le respect de l’environnement, le jeu y compris en famille, tout cela à l’intérieur d’une communauté active et conviviale.
court itinéraire (2km a/r) aux goudes pour le reportage à fr3
nous n’avons rencontré aucun geomoldu2 ce matin. serge est resté sur place et a terminé la balade de 3 ou 4h, peut-être moins car il a bien préparé son itinéraire. une autre fois, je visiterai le fort à la lumière des informations trouvées, je ferai les autres découvertes, tout en m’amusant à chasser les 5 autres trésors qui s’y trouvent. merci ti’mars…
j’ai bien l’impression qu’après le reportage, la communauté va s’agrandir… geocacheurs de provence, êtes-vous prêts ?
panoramique aux goudes depuis le fort (valérie en bas à droite)
1reportage disponible une semaine en ligne
2geomoldu en référence au terme moldu des films sur harry potter : personne étrangère à l’activité de geocaching
4 commentaires
laisser un commentaire
by daniel on 05.02.07 7:16
bravo, ça au moins c’est constructif et de plus très bien tourné.
on a du plaisir à lire !
daniel
by fouchepate on 05.03.07 17:51
je viens de voir le reportagesur fr3, bien sympa…
by lili on 09.23.07 20:02
super, bravo !
by tietie007 on 10.09.07 18:35
j’adore les goudes !
fil rss des commentaires pour cet article.
uri de trackback
remarque sur la mise en forme des commentaires
lignes et paragraphes automatiques, e-mail jamais affiché, html autorisé : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
nom (obligatoire)
e-mail (obligatoire)
uri
votre commentaire
« sernhac, l’aqueduc de nîmes et les romains
l’île de l’oiselet au bord du rhône »
1 utilisateur(s) connecté(s)
appuyez sur "entrée" pour lancer la recherche d'un mot dans ce blog :
catégories
* 01 ain (1)
* 04 alpes-de-haute-provence (6)
* 05 hautes-alpes (4)
* 06 alpes maritimes (2)
* 13 bouches-du-rhône (49)
* 30 gard (11)
* 34 hérault (1)
* 40 landes (2)
* 62 pas-de-calais (1)
* 64 pyrénées atlantiques (2)
* 83 var (14)
* 84 dentelles (2)
* 84 lubéron (3)
* 84 monts de vaucluse (2)
* 84 vaucluse (10)
* 84 ventoux (3)
* alpilles (5)
* autour d’aix et durance (26)
* camargue (3)
* côte bleue (4)
* côte varoise (3)
* etang de berre (2)
* queyras (4)
* sainte-baume (6)
* sainte-victoire (9)
art (jardin, peinture, photo, sculpture) (5)
calanques (7)
geocaching (52)
patrimoine religieux (16)
rando à thème (7)
rando familiale - promenade (51)
rando sportive (23)
réglementation (1)
science (4)
tout le reste (3)
les 4 dernières notes
bienvenue aux randonneurs et geocacheurs !
la rhune, ascension difficile vers la montagne mythique du pays basque
*** jeu de piste dans les grottes troglodytiques de calès à lamanon
*** circuit de la glace dans le var
archives
2007
2006
2005
powered by wordpress. theme by isnaini dot com .
mesure d'audience roi frequentation par
» les goudes avec fr3, le bout du monde à deux pas du centre de marseille Précédent 75 Précédent 74 Précédent 73 Précédent 72 Précédent 71 Précédent 70 Précédent 69 Précédent 68 Précédent 67 Précédent 66 Précédent 65 Précédent 64 Précédent 63 Précédent 62 Précédent 61 Précédent 60 Précédent 59 Précédent 58 Précédent 57 Précédent 56 Précédent 55 Précédent 54 Précédent 53 Précédent 52 Précédent 51 Précédent 50 Précédent 49 Précédent 48 Précédent 47 Précédent 46 Suivant 77 Suivant 78 Suivant 79 Suivant 80 Suivant 81 Suivant 82 Suivant 83 Suivant 84 Suivant 85 Suivant 86 Suivant 87 Suivant 88 Suivant 89 Suivant 90 Suivant 91 Suivant 92 Suivant 93 Suivant 94 Suivant 95 Suivant 96 Suivant 97 Suivant 98 Suivant 99 Suivant 100 Suivant 101 Suivant 102 Suivant 103 Suivant 104 Suivant 105 Suivant 106