andré jean la nave va
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la nave va
que vogue l'andré jean
barquette marseillaise à voile latine
association pour la sauvegarde du patrimoine maritime méditerranéen
bienvenu à bord
aventures d'une bande d'amis qui ont décidé de sauver la barquette marseillaise "andré jean".
la nave va , est l'association crée pour réunir nos énergies afin de restaurer, d’entretenir et de faire naviguer ce pointu marseillais.
la voile latine gréement traditionnel méditerranéen est en plein renouveau partagez notre passion dans ce journal de bord.Â
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lundi 11 décembre 2006
andré jean et sa soeur danielle
danielle la soeur jumelle d'andré jean
mistral et forte houle nous ont empêchés de naviguer ce weekend end nous sommes donc allés faire une ballade aux goudes par voie terrestre. c'est là amarré au quai des pêcheurs que nous avons rendez vous avec danielle...
en effet nous avons récemment eu des nouvelles des premiers propriétaires de notre barquette, qui nous ont dit qu'andré jean avait une soeurette construite en même temps au chantier delmont dans l'anse du pharo. en effet danielle est, comme disent les angliches, le « sister ship » d'andré jean. au premier coup d'oeil on peut constater son air de famille.
l'observation de la danielle, nous permet de connaître la morphologie des pièces qui nous manquaient sur l'andré jean comme les deux taquets d'amarrage sur la proue, et les avirons. de plus, nous avons été très surpris de voir entreposé sur les « fourcats » avec les avirons un petit mât démontable dont on se demande si il servait pour gréer une voile ou à la mise en place d'un taud ? nous questionnerons les anciens à ce sujet.
nous avons promis à andré brème dernier propriétaire et patron pêcheur d'andré jean de revenir avec la barquette dans son ancien port d'attache pour des retrouvailles dont on vous fera partager les enseignements et les histoires concernant ces deux barquettes.
par balthasar sievers
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jeudi 26 octobre 2006
les plans d'andré jean
article à paraître sur les plans de notre barquette, des références sur lequelles nous nous sommes basés pour les réaliser: pilotine marseillaise, mourre de pouar,...
par balthasar sievers
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andré jean
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mardi 17 octobre 2006
ma 308 153
je suis né à marseille en 1957 conçu par le charpentier de marine delmont , il m'a fait plutôt gaillard , je pèse 2 tonnes pour une taille de 30 pans ou plutôt 7.70 mètres de long et de 2.30 mètres de large, on me dit "bien ventru".
le pêcheur qui m'a mis au travail dès mon plus jeune age m'a baptisé andré-jean, comme ses deux fils et l’administration m'a flanqué du matricule ma 308 153. c'est ainsi que j'ai fait de longues campagnes de pêche de l'île verte à la côte bleue. après le père c’est le fils andré qui est devenu mon patron pêcheur. après trente années de bon et loyaux services on m’a dit : « trop vieux, on te met à la retraite ». pour éviter ma destruction on me chercha une âme charitable qui voulait bien s'occuper de moi. mais devant l'ampleur de la tâche, on m'a abandonné hors de l'eau dans un champ. je me demande bien ce que je faisais là. un champ pour pourrir lentement, j'aurais préféré sombrer au fond. un champ ? des collègues me disent : « estime toi heureux, il y en a qui finissent sur un rond-point… »
mais un jour il y a un petit jeune qui vient me voir alors que les herbes folles me chatouillaient déjà le capian. il me tâte, il me gratte, fait jouer le safran et me promet de revenir avec les copains pour s'occuper de moi. ces jeunes, vous savez, je m'en méfie, ils parlent beaucoup mais ne font pas grand-chose pour les vieilles branches comme moi.
que nenni, les voilà de retour, constitués en association, "la nave va" comme ils se sont appelés, c'est comme ça qu'on dit en italien " que vogue le navire". j'aimerais bien voir ça ou alors j'aurais mal compris "que voguais le navire" ? en tout cas, après quelques petits travaux d'urgence, (dans mon cas, il n’y en avait plus, d'urgence), voilà qu'ils me transportent dans un autre champ encore plus loin de la mer, oh ils m'ont fait peur ces « navés va»!
mais non, pendant un an, ils sont venus régulièrement s'occuper de moi ; et petit à petit, ils m'ont refait une beauté. quelques fois même, ils étaient plus nombreux, des minots un peu canailles sont venus en renfort avec beaucoup de courage.
certains se moquaient en criant : "eh toi, là-bas, dans ton champ, t'attends le déluge ou quoi"? mais je savais que si je voulais remettre les pieds dans l'eau, il me faudrait un peu de patience. d'autant plus que ces jeunots ont tout fait comme les anciens, minium, calfatage mastic de vitrier, enduit gras et peinture à l'huile. je suis content de pas être tombé sur des bras cassés qui ne jurent que par la plastification de nous autres. finalement je ne regrette pas ces trois années passées au vert.
puis enfin, ils m'ont arraché de mon champ et remis à l'eau. je m'attendais à devoir faire des campagnes de pêche épuisantes en toute saison et par tout temps, comme avant. et bien non, finalement c'est une vraie retraite qu'ils m'ont prévu. je suis armé à la plaisance, ça veut dire : promenades, parties de pêche, rencontres avec les copains où il faut quand même un peu leur faire plaisir en allant plus vite que les autres, des régates comme ils appellent ça. eh oui car, vous savez quoi, ils m'ont fait le coup de me coiffer d'une voile latine, vous savez, le gréement des anciens, d'avant la motorisation. moi qui étais fier de faire partie de la nouvelle génération, j'esbrouffais avec mon bourrin de 30 chevaux diesel. mais on s'y fait, c'est quand même l'héritage de nos ancêtres que je transmets…
j'ai quand même un grand regret, on me dit que je n'ai plus ma place, chez moi au goudes. pour le moment je dois me contenter d'un mouillage forain dans la baie du brusc. je souffre à chaque coup de mistral jusque dans les varangues. je sais que je ne suis ni le premier ni le dernier à chercher un abri, mais tout de même il doit y avoir un moyen?
merci à la famille breme mes premiers propriétaires.
merci à louis augustin marie abert qui à m’a légué pour un franc symbolique.
merci à karim ghendouf et l’association evolio, qui m’a hébergé sur son site d’aubagne avec eau et électricité.
merci à claude lheureux, alain et les jeunes de evolio / insertion mer, pour avoir prêté main forte.
merci aux animateurs et aux jeunes d’evolio / atelier mécanique, pour avoir redémarré mon nouveau moteur.
par balthasar sievers
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