marseille, visite de la préfecture des bouches-du-rhône
marseille, visite de la préfecture des bouches-du-rhône
marseille
photos : provence mer montagne
accueil
autres galeries photos :
aix-en-provence
cadrans solaires
calanques
camargue
cassis
divers
estérel
garlaban
iles
lavande
montagne
nice
sainte-baume
sainte-victoire
saint-tropez
villes et villages
ecrans de veille
fonds d'écran
entrez les termes que vous recherchez.
envoyer un formulaire de recherche
web
www.photos-provence.fr
page 1 2 3 4
le château d'if
le château d'if, sur la route des iles du frioul, est célèbre de part les livres d'alexandre dumas, "le comte de monte-cristo" et "le masque de fer". le château d'if a été édifié par françois i° de 1527 à 1529, et a servi de forteresse puis de prison d'état. la vocation carcérale de la forteresse prit fin en 1848.
ile d’endoume, château d’if et ile ratonneau avec le fort ratonneau et l’ancien hospital caroline vue depuis la rade d’endoume
château d’if et la bonne mère vue depuis l’archipel du frioul
le château d'if et la bonne mère vue depuis les iles du frioul
le château d'if vue depuis l'archipel du frioul
les îles du frioul
l'archipel du frioul, constitué par les îles ratonneau et pomègues qui sont reliées par une digue, est situé à seulement deux milles nautiques du vieux port.
plus de photos pour visiter l'archipel du frioul
chapelle aux allures de temple grec, de l’ancien hôpital caroline
le palais longchamp
le palais longchamp, le plus beau monument du second empire, fut construit sur les plans de l'architecte henry espérandieu, le même architecte que celui de la bonne mère.
la corniche
les travaux de la création de la corniche débutèrent en 1848 et prirent fin en 1863 avec l'achèvement de la construction du viaduc de la fausse-monnaie et du viaduc du vallon des auffes.
la corniche kennedy offre un des plus beaux points de vue de marseille, avec une vue sur la méditerranée, l'île d'endoume, l'îlot degaby (surmonté d'un fortin militaire construit sous louis xiv et aménagé en résidence par m. laval par amour pour liane degaby, une vedette du music-hall), le château d'if et les iles du frioul.
par ailleurs, le long de la corniche, vous admirerez l'anse de la fausse-monnaie (le nom provient de l'utilisation d'une partie de cette calanque par des faux-monnayeurs pour cacher leur production au xviii° siècle), l'anse des auffes (dans cette anses étaient débarquées des cargaisons d'alfa - auffo en provençal - provenant d'afrique du nord et utilisée entre autre pour la fabrication de sandales), le monument aux morts de l'armée d'orient et aux héros des terres lointaines, le marégraphe (site de référence du niveau altimétrique zéro - la site de marseille a été retenu du fait de la faible amplitude des marées).
des plages permettent aussi de profiter de la mer : plage des catalans, plage du prophète, malmousque.
le marégraphe, qui a eu pour mission de determiner l’altitude 0 pour l’ensemble du territoire, et l’entrée de l’anse de la fausse monnaie
le marégraphe, l’ile d’endoume, l’ilot gaby (à gauche), le château d’if et les iles du frioul au loin
anse de la fausse monnaie
anse de la fausse monnaie
entrée du vallon des auffes
entrée du vallon des auffes
vallon des auffes
vallon des auffes
vallon des auffes
monument aux morts de l’armée d’orient et aux héros des terres lointaines. inauguré en 1927 par le président doumergue
du prado aux goudes
près de la corniche kennedy, en direction des goudes, une succession de plages permet de profiter de la mer : plage du prado avec de plus un parc balnéaire avec de vastes espaces de pelouse - les plages ont été aménagées notamment avec le trop plein de terre du métro), plage borély, plage de bonneveine, plage de la pointe rouge, plage de la verrerie près du port de la madrague.
les goudes se trouve sur la route d'accès à callelongue, porte d'accès aux calanques situées entre marseille et cassis, et point de départ d'inoubliables ballades.
pour les calanques, au-delà des goudes, c'est par ici
la statue de david, réplique de celle de michel-ange
le bateau ivre dans le parc balnéaire du prado, en hommage à arthur rimbaud décédé à marseille en 1891
les plages du prado (plages gaston-defferre)
plage borély
la pointe rouge, le cap croisette et l’île maïre depuis les plages du prado, au soleil couchant
coucher de soleil depuis la plage borély, avec au loin les iles du frioul
anse des goudes, lieu de tournage de plusieurs films de jean-pierre melville, aux portes des calanques
page 1 2 3 4
haut de page
retour page d'accueil / back home
© frédéric d. ces photos sont exclusivement réservées à un usage personnel. pour toute autre utilisation ou tout commentaire, merci de me contacter.
plan du site |
contact
marseille, visite de la préfecture des bouches-du-rhône Précédent 302 Précédent 301 Précédent 300 Précédent 299 Précédent 298 Précédent 297 Précédent 296 Précédent 295 Précédent 294 Précédent 293 Précédent 292 Précédent 291 Précédent 290 Précédent 289 Précédent 288 Précédent 287 Précédent 286 Précédent 285 Précédent 284 Précédent 283 Précédent 282 Précédent 281 Précédent 280 Précédent 279 Précédent 278 Précédent 277 Précédent 276 Précédent 275 Précédent 274 Précédent 273 Suivant 304 Suivant 305 Suivant 306 Suivant 307 Suivant 308 Suivant 309 Suivant 310 Suivant 311 Suivant 312 Suivant 313 Suivant 314 Suivant 315 Suivant 316 Suivant 317 Suivant 318 Suivant 319 Suivant 320 Suivant 321 Suivant 322 Suivant 323 Suivant 324 Suivant 325 Suivant 326 Suivant 327 Suivant 328 Suivant 329 Suivant 330 Suivant 331 Suivant 332 Suivant 333